Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan-Le bilan du séisme dépasse les 2.200 morts
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 14:31

KABOUL/MAZAR DARA, AFGHANISTAN, 4 septembre (Reuters) - L es secouristes ont retiré jeudi des corps des décombres de maisons rasées lors des tremblements de terre en Afghanistan, alors que le bilan confirmé dépasse 2.200 morts.

Les survivants, privés d’abri, font face à un avenir sombre, tandis que les agences d’aide internationale alertent sur l’épuisement des ressources.

Les opérations de recherche se poursuivent dans les zones montagneuses de l’est frappées par le séisme, a indiqué l’administration talibane, qui fait état d’un nouveau bilan de 2.205 morts et d’au moins 3.640 blessés.

Le premier tremblement de terre de magnitude 6, l'un des plus meurtriers de ces dernières années en Afghanistan, a provoqué des dégâts et des destructions considérables dans les provinces de Kunar et de Nangarhar dimanche, lorsqu'il a frappé à une faible profondeur de 10 kilomètres.

Mardi, un second séisme de magnitude 5,5 a semé la panique et interrompu les opérations de secours.

Plus de 6.700 maisons ont été détruites, selon les autorités. Les Nations unies ont averti que le bilan pourrait encore s’alourdir, alors que des personnes restent piégées sous les décombres et que le temps joue contre les survivants.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a indiqué que les besoins humanitaires étaient considérables et augmentaient rapidement. Elle a précisé que jusqu’à 84.000 personnes étaient directement et indirectement touchées et que des milliers d’autres avaient été déplacées.

(Sayed Hassib, Mohammad Yunus Yawar, Charlotte Greenfield et Saeed Shah, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires